Centre d'Étude du Futur

Et si le christianisme qui nous annonce, après la mort physique, une vie éternelle de l’âme et du corps, n’était-il pas le plus pur des transhumanismes ? L’homme est appelé à vivre pour toujours : tel n’est-il pas l’enseignement du Christ et des évangiles ?

Yohan Picquart qui signe, en septembre 2023, « Comprendre et penser le transhumanisme quand on est chrétien » est un jeune journaliste, dans la trentaine, qui a déjà à son actif une vingtaine d’ouvrages, consacrés aux questions spirituelles. Généralement rédigés en collaboration, ces publications sont, en grande majorité publiées aux Éditions Saint-Léger. Diplômé en sciences des religions et en littérature, il réside dans le Nord de la France où il enseigne. Voilà tout ce que l’on sait sur lui. C’est donc sa production qui nous le révèle.

Cet ouvrage sous étude, consacré au transhumanisme et christianisme, compte 187 pages. La majorité de ses pages sont des extraits de publications sur le sujet. Je n’ai pas fait le calcul exhaustif, mais je ne suis sans doute pas fort loin de la réalité en avançant que sur ces 187 pages, seules une quarantaine, voire tout au plus une cinquantaine, sont de sa plume. On peut donc considérer qu’il s’agit plutôt d’une anthologie. Tel est le cas de ses autres publications. Cela explique que, vu son âge, il ait publié autant en quelques années.

Voici un relevé de ses principales publications.

En 2014, Yohan Picquart sort sous son nom « Entretiens avec le cardinal Albert Vanhoye ». Ce dernier (90 ans, à l’époque) est reconnu comme un grand spécialiste de l’épître aux Hébreux. Nommé cardinal par le pape Benoit XVI en 2006, il expose ici, dans cet entretien oral, l’ensemble des questionnements du monde chrétien, tout en évoquant son enfance, ses doutes, voire ses erreurs…

En février 2015, chez Saint-Léger Éditions, paraît « Chrétien avec vous, prêtre pour vous ». Ici Yohan Picquart interroge l’archevêque de Lille Monseigneur Gérard Defois sur le ministère des prêtres d’hier et de demain. C’est un large panorama de la théologie qui est ici évoquée dans une relation de dialogue et d’écoute.

En avril 2019, en collaboration avec Dominique Foyer, il fait paraître aux Éditions Saint-Léger un entretien sur l‘éthique sociale : « Prendre soin de la maison commune », où il évoque des questions d’actualité à la lumière de la pensée chrétienne.

En novembre 2020, toujours aux Éditions Saint-Léger, sort « Les apocryphes bibliques ». Ces textes, qui n’ont été reconnus ni par la tradition juive ni la tradition chrétienne, sont proposés à la lumière de la foi catholique et permettent d’éclairer les lecteurs soucieux de se cultiver sur ce sujet dont la majorité de nos contemporains n’ont qu’une idée floue et souvent fantasmée.

En avril 2021, aux éditions Les Acteurs du Savoir, ce sont « Des Clefs pour comprendre et penser l’Islam quand on est chrétien » qui évoquent le dialogue possible et souhaitable entre christianisme et Islam, entre Occident et Orient, sans que soient ébranlées les valeurs ni de l’un ni de l’autre.

En septembre 2021, toujours aux Éditions Saint-Léger, paraît « Padre Pio : un miracle permanent ». Au-delà de son aspect biographique, l’originalité de cet ouvrage réside dans la citation de nombreuses pensées du Padre Pio, ainsi que de nombreux témoignages et « fioretti » de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Mars 2022, encore chez Saint-Léger, « L’Antéchrist – Regard Chrétien sur la question ». Au cours de l’histoire, est évoquée fréquemment cette mystérieuse figure, mi-humaine, mi-diabolique, qui chercherait à s’emparer du monde et des esprits à la fin des temps. Que dit l’Église ? Que dit la Bible à ce sujet ? Qu’ont écrit les grands théologiens à ce propos ?

En avril 2022, toujours chez Saint-Léger Éditions, sur le thème de l’âme, sort sous la signature de l’auteur, en solo, « Apprivoiser la mort et naître au Ciel – Regard chrétien sur l’ultime question de l’Humanité ». À l’heure où de grands débats agitent la société (notamment sur l’euthanasie), le transhumanisme souhaite donner définitivement à l’homme la toute puissance sur la question ultime. Il apparaît indispensable de revenir à l’essentiel et de proposer une synthèse des « sources chrétiennes » sur le sujet.

En mai 2022, en collaboration avec Michel Viot, il ose publier « Le rapport Sauvé : une manipulation ? » Préfacé par Paul Deheuvels, cet ouvrage vise à démythifier ce rapport très controversé qui a provoqué un raz de marée médiatique et a soulevé d’intenses émotions dans l’opinion publique, en dévoilant les abus sexuels dans l’Église.

En octobre 2022, en collaboration avec Dominique Blain, cette fois chez Dervy-Livres, sort sous le titre «Les liaisons spirituelles. Orient et Occident » une approche des concordances et discordances entre principalement le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Depuis la nuit des temps, et quelle que soit la voie choisie, l’homme a toujours été en recherche d’un monde de paix et d’harmonie.

Encore en octobre 2022, l’auteur interroge le cardinal Théodore Sarr archevêque émérite de Dakar au Sénégal. À travers son parcours hors du commun, le cardinal Sarr pose un regard lucide mais rempli d’espoir sur l’évolution de l’Afrique, du monde et de l’Église. Il propose un regard sur la civilisation occidentale, dans ce qu’elle porte de meilleur, mais également dans les dangers qu’elle semble, inconsciemment, faire peser sur l’avenir de l’Afrique et du monde.

En décembre 2022, toujours aux Éditions Saint-Léger, sort « Christianisme et littérature russe ».

En mars 2023, « Le Retour des sorcières. Qu’en disent les chrétiens ? ». Voilà un sujet qui fascine nombre de nos contemporains pour le meilleur et pour le pire ! Les points de vue sur ce sujet sont multiformes : rationalistes (dans les milieux féministes), diaboliques ou naturalistes.

Et ce n’est pas fini ! pour fin novembre 2023, toujours chez Saint-Léger, on annonce la sortie de « L’Appel des cieux – Les apparitions de la mère de Dieu » !!!

J’ai tenté d’être exhaustif. Mais je ne suis pas sûr que l’un ou l’autre ouvrage ne m’ait pas échappé. Quelle production pléthorique ! Quelle fidélité aux Éditions Saint-Léger, spécialiste en culture chrétienne ! Tous ces ouvrages sont plutôt des anthologies de textes tournant autour d’un même sujet, liés les uns aux autres par quelques réflexions de l’auteur.

« Comprendre et penser le transhumanisme quand on est chrétien » est précédé (page 11) d’une introduction qui débute ainsi : « Sauver l’humanité par les technosciences », « élaborer des nouvelles lignées posthumaines dans la grande histoire de l’évolution », « supprimer la vieillesse et la mort » : les nouveaux pouvoirs de l’homme sur l’homme effraient autant qu’ils fascinent. Le transhumanisme, aujourd’hui secteur de recherche le mieux pourvu en budget (car appuyé par les plus puissantes multinationales nord-américaines et asiatiques), brouille les frontières entre science et fiction. La convergence NBIC (Nanotechnologie, Biotechnolgie, Information technology and Cognitive science) a rendu possible le fantasme de nombreux savants qui, il y a quelques années encore, auraient été considérés « fous ».

Puisque cet ouvrage comme la plupart de ceux publiés par Yohan Picquart sont avant tout des anthologies, il me paraît nécessaire d’énumérer ses sources principales.

Pic de la Mirandole (1463-1494) De la dignité de l’homme.

René Descartes, Discours de la méthode.

René Descartes, Méditations métaphysiques.

Blaise Pascal, Les Pensées.

Francis Bacon, Nouvelle Atlantide (1624)

Pierre Jean Georges Cabanis, Rapports du physique et du moral de l’homme.

Julien Offray de la Mettrie, L’homme machine (1748).

Nicolas de Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain.

Friedrich Nietzsche, La volonté de puissance.

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir.

Jean-Paul II, Fides et Ratio.

Jean-Paul II, Mémoire et identité.

Jean-Paul II, Entrez dans l’espérance.

Hervé Kempf, La révolution biolithique (1997).

Jean François Lyotard, La condition post-moderne.

Max More, Principes extropiens 3.0 (2003).

Donna Haraway, Cyborgs and Space.

Julian Huxley (jeune frère d’Aldous Huxley), L’homme cet être unique (1941).

Julian Huxley (jeune frère d’Aldous Huxley), À vin nouveau, nouvelles bouteilles (traduction française en 2014).

Laurent Alexandre, La mort de la mort, Comment la technomédecine va bouleverser l’humanité.

Pape François, Laudato si’.

Michel Onfray, revue Valeurs Actuelles, janvier 2022.

Klaus Schwab, La quatrième révolution industrielle, Dunod 2017.

Yuval Noah Harari, Sapiens : Une brève histoire de l’humanité.

Yuval Noah Harari, Homo Deus, une brève histoire de l’avenir.

Jürgen Habermas, L’avenir de la nature humaine : vers un eugénisme libéral ?

Alain Finkielkraut, L’humanité perdue – Essai sur le XXe siècle.

Olivier Rey, Leurre et malheur du transhumanisme.

Suis-je complet ? Évidemment, c‘est NON ! Les sources de Yohan Picquart sont bien plus nombreuses. D’ailleurs, lui-même ne se risque pas à établir une bibliographie de son essai (étrange pour une anthologie !)

Voilà que, d’une certaine manière, je supplée ici à cette lacune, en espérant combler partiellement ce manque évident. Je n’oserais pas écrire qu’ici je poursuis son œuvre… mais au moins j’aurais contribué à la compléter modestement. Du moins je l’espère…

Le docteur Philippe Antoine, qui a bien voulu relire minutieusement mon texte et le corriger, me signale deux ouvrages capitaux qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas repris dans cette bibliographie de Yohan Picquart:

  • Dominique de Gramont, Le christianisme est un transhumanisme, septembre 2017, 368 pages, Éditions du Cerf, Collection Théologies.
  • Éric Sadin, L’Humanité augmentée, Éditions L’Échappée, mai 2013.

À tous ceux qui consulteront la présente contribution, à aller plus loin, encore et toujours plus loin…

Pour tenter d’atteindre à une sorte d’essentiel. Voici comment à ma manière je condense la pensée de l’auteur sur le transhumanisme, sur mon site Le Pouvoir des mots.

 

Auteur : PICQUART Yohan

Œuvre : Comprendre et penser le transhumanisme quand on est chrétien

 

Thème

Texte

christianisme

Le christianisme appelle à réconcilier en l'homme le corps et l'esprit. Le principe d'incarnation est omniprésent, l'homme est lui-même le fruit de l'union intime d'une âme et d'un corps.

sanctification

Le chrétien pleinement fidèle à sa vocation est un homme augmenté: l'horizon vers lequel il est appelé à tendre n'est pas une sortie de l'humanité, mais sa sanctification.

science

L'histoire a démontré que les sciences pouvaient servir au meilleur (médecine, amélioration de certains aspects de la vie quotidienne…), comme au pire (armes de destruction massive, pollution…).

technologie

[…] la technologie peut dans certains cas être bénéfique à l'humanité, à condition qu'elle soit un service et non une prédation.

technologie

Selon les théoriciens technophiles, le salut vient de l'association de l'homme à la technologie et le transhumanisme rend l'homme dépendant et aliéné à la machine.

transcendance

La pratique religieuse semblant d'essouffler en Occident, notre époque postmoderne est marquée par la perte du sens de la transcendance.

transhumanisme

[…] les partisans du transhumanisme promettent une altération profonde de l'être humain, la mort des limites et vont jusqu'à prophétiser la fin d'homo sapiens.

 

Sully FAÏK

Novembre 2023