Centre d'Étude du Futur

C'est incroyable ! Voilà vingt minutes que nous poireautons, sous la pluie, en espérant qu'un bus veuille bien nous charger. Moi, j'attends le 35 ; et vous ?

■ Je voyage sur la ligne 42. Et, je ne vois rien venir non plus. Mais, avec une telle circulation, il est normal que les bus prennent du retard...

Non, Monsieur ! Le problème vient de ce que les gens ne veulent plus travailler ! Aujourd'hui, tout le monde veut de l'argent sans rien faire. Et on ne trouve plus personne pour conduire les bus. Rester chez soi, tout en touchant ses allocations de chômage, est moins fatiguant que de faire le chauffeur !

■ Je vous trouve bien sévère...

C'est comme ça aujourd'hui. Par contre, de mon temps, on savait ce que travailler veut dire !

■ Là, vous m'étonnez. Car si l'on considère les statistiques, la productivité du travailleur moyen a considérablement augmenté au cours de ces trente dernières années.

Parce que maintenant, il y a des machines qui font tout le travail !

■ La technologie peu à peu remplace l'homme, en effet. Mais, si effectivement le progrès technique a tendance à réduire ainsi le travail humain, pourquoi dès lors glorifier celui-ci ? Ne faudrait-il pas au contraire considérer le travail comme une valeur dépassée ?

Avec des raisonnements comme celui-là, vous allez encourager les gens dans leur paresse ! Si l'on vous écoute, le laisser-aller va encore grandir. Parce qu'il faut voir la vérité en face, Monsieur : nous sommes en pleine décadence !

■ Franchement, je n'y crois guère, moi, à cette « décadence »...

Eh bien, vous avez tort ! Regardez donc ce qui est arrivé à l'Empire Romain ! Les citoyens de la Rome antique voulaient qu'on leur offre du pain et des jeux. Par contre, ils abandonnaient leur travail aux esclaves. Et quand un peuple devient à ce point mou, il sort de l'Histoire. Il cède alors la place à d'autres populations, bien plus énergiques.

■ La chute de Rome résulte de multiples paramètres. En réalité, civilisations, empires, États-nations, sont des constructions très artificielles, et bien trop complexes. Elles peuvent certes se maintenir pendant des siècles, mais finissent, tôt ou tard, par disparaître. Et, à mon humble avis, c'est ce qui arrive au présent système capitaliste ; lequel se délite sous nos yeux.

Vous auriez grand intérêt à consulter les récentes analyses de nombreux économistes qualifiés. Car, dans ce cas, vous sauriez que nous allons bientôt renouer avec la croissance. Certes, la crise sanitaire, due à la covid-19, a réduit quelque peu la prospérité. Mais, les experts sont formels : l'activité commerciale va repartir à la hausse dans les prochains mois.

■ Je préfère prêter l'oreille aux affirmations de ceux qui tirent les ficelles. C'est, notamment, à Davos que se réunissent, chaque année, ces grands décideurs. Et l'homme-orchestre de ce Forum économique mondial, se nomme Klaus Schwab. Or, ce dernier a récemment fait une déclaration surprenante : « Vous serez plus pauvres, mais vous serez plus heureux » !

Peut-être ce monsieur a-t-il voulu dire par là qu'il sera difficile de retrouver rapidement un très haut niveau de richesse !?

■ Il faut surtout remarquer que Schwab ne dit pas « Nous serons plus pauvres... » mais bien « Vous serez plus pauvres... ». La nuance est de taille, et sous-entend que les plus riches conserveront leurs privilèges. Tandis que l'homme du commun, apparemment, devra se contenter de miettes.

Oh, je vois ! Vous êtes un de ceux-là ! Un complotiste !

■ Aie !

Pourquoi « aie ! » ?

■ Euh... c'est la pluie. J'ai reçu une goutte dans l’œil.

Je disais donc que, d'après vous, se tramerait en secret une grande conspiration initiée par les puissants de ce monde ! En réalité, vous oubliez que la richesse de ces gens-là repose sur une majorité de consommateurs. Or, si ces derniers deviennent pauvres, l'argent se tarira identiquement au sommet. De fait, le dénuement des petits ne profiterait à personne.

Ce que vous dites était encore vrai il y a peu.  Mais à présent, les circonstances sont telles qu'il s'avère désormais impossible de mener les masses grâce à la tentation consumériste. Le réchauffement climatique et la fin prochaine des ressources vitales, imposent en effet un radical changement de cap.

Et vous croyez que la population acceptera de ne plus prendre l'avion, d'annuler définitivement ses vacances annuelles, de se passer d'une voiture, d'oublier l'accès aux restaurants, spectacles, dancings,... !? Personne ne s'engage volontairement dans la pauvreté !

C'est pourquoi le projet consiste à ruiner rapidement toute la classe moyenne.

De mieux en mieux ! En fait, vous êtes excellent dans le genre romanesque. J'avoue dès lors que j'aimerais connaître la suite...

D'abord, à cause de la pandémie, il y a cet écroulement de multiples petites entreprises.

Jusque-là, nous sommes d'accord. Sauf, si vous osez prétendre que le virus a été conçu dans un laboratoire, puis propagé de manière intentionnelle.

De cela, on ne peut rien prouver actuellement. Cependant, il faut bien reconnaître que pareil désastre sanitaire sert à merveille le plan de l'oligarchie mondialiste.

Ici, nous sommes encore dans les suppositions !

Oui, parce que se préparer au pire, en devinant le futur, me semble primordial. Envisager sereinement d'éventuels événements graves, facilitera par après le rebond nécessaire. D'autant que, en plus du corona virus, il nous faudra bientôt faire face à la faillite des banques.

Tant qu'on y est, rions encore un peu. Allons-y pour un nouveau tour de manège fantaisiste !

Une banque s'enrichit quand elle prête de l'argent. À condition, que les débiteurs puissent rembourser leurs emprunts. Il faut dès lors un système économique prospère, qui permette à chacun d'acquitter ses dettes. Car si la croissance vient à s'arrêter, les remboursements se font attendre, et les institutions bancaires se trouvent en grande difficulté. Or, c'est à quoi nous assistons aujourd'hui.

Vous semblez oublier que tous les organismes financiers sont soutenus, alimentés régulièrement en argent frais, par l'une ou l'autre banque centrale. Ce ne sont donc pas les liquidités qui vont manquer dans les agences bancaires !

Les banques centrales créent en effet du papier-monnaie. Ceci afin que les banques commerciales puissent continuer à prêter. Car c'est grâce au crédit que fonctionne l'économie. Or, depuis quelques années, pareil mécanisme verse dans un emballement insensé. Dès lors, dettes faramineuses, planche à billets frénétique, récession durable, vont bientôt faire exploser le système.

Il y aura, peut-être des problèmes chez certaines institutions bancaires. Mais, vous auriez dû voir, dans votre boule de cristal, que ceci n'affectera guère les épargnants. Simplement parce que l’État garantit leurs dépôts. En cas de banqueroute, ils seront donc dédommagés, jusqu'à la limite de 100.000 euros.

Cette fois, c'est vous qui me faites rire...

Quoi qu'il en soit, très peu d'argent se trouve sur mon compte en banque. Depuis toujours, je fais confiance à la brique, j'investis toute mon épargne dans l'immobilier.

Hélas, les propriétaires d'immeubles n'échapperont à la débâcle générale. Car une telle situation nécessitera des lois interdisant de jeter à la rue les locataires défaillants. Quant à ceux qui ne rembourseront pas l'hypothèque de leur maison, ils en perdront la propriété. Beaucoup voudront donc revendre en vitesse. Et cet afflux de biens à écouler fera chuter leur valeur marchande.

Heureusement, je ne vous prends pas au sérieux. Parce que vous croire sur parole pourrait sérieusement entamer ma bonne humeur. Et je me demande comment vous pouvez envisager, calmement, de telles sombres perspectives. Est-ce que vous jouez à vous faire peur ?!?

Vous croyez les économistes en vogue, alors que j'essaie tout simplement de savoir ce que Klaus Schwab a derrière la tête. D'ailleurs, si l'on écoute attentivement ce dernier, vous auriez tort de paniquer. Ne dit-il pas en effet : « Vous serez plus pauvres, mais vous serez plus heureux » !

Sauf que tout le monde n'a pas la même conception du bonheur !

Je vous donne entièrement raison ! D'autant que ce bonheur voulu par Schwab serait semblable à celui diffusé par l'actuel gouvernement chinois. Quelle joie en effet que d'être un pareil citoyen, constamment espionné par une technologie omnisciente ! Quel plaisir ensuite, de se voir félicité pour s'être totalement soumis aux sévères règles en vigueur !

Klaus Schwab a réellement dit cela ?

Il ne peut évidemment pas détailler au grand jour les plans de l'oligarchie mondialiste ! Mais, le bonhomme parle beaucoup. Dès lors, il ne parvient pas à dissimuler ses enthousiasmes. Et ceux-ci s'orientent indubitablement vers le régime chinois, ainsi que vers... l'écologie !

L'écologie ?!?

Je comprends votre étonnement. Car Schwab et ses pareils se sont toujours moqués des écologistes. Avant, alarmer l'opinion sur l'état désastreux de la planète risquait de freiner leur course au profit. Mais ils nous surveilleront bientôt à la chinoise, puniront les « mauvais comportements », et récompenseront ces « bons citoyens » qui respectent au mieux les normes environnementales.

Si Schwab et consorts veulent que les gens restent pauvres, comment pourraient-ils alors octroyer des récompenses à ceux-ci ?

C'est pourquoi Schwab compte sur la techno-science. Selon lui, on n'aurait bientôt plus à subir la maladie, la vieillesse, la mort. Et ce programme transhumaniste pourrait devenir le nouvel « opium du peuple ». Endormir toute révolte se réaliserait alors en réservant semblable paradis terrestre aux seuls « méritants ». Obtenir l'éternité grâce à ses « vertus civiques », serait la gratification suprême !

C'est bien ce que je disais tout-à-l'heure : vous avez une imagination débordante ! Et, pire encore, vous êtes un conspirationniste, un complotiste, un...

Dites, ce bus 35 qui vient de passer en trombe devant nous, n'était-ce pas celui que vous deviez prendre ?

 

Gablou