Centre d'Étude du Futur

Mercredi 2 novembre 2016

La réalité augmentée c’est chic !

La réalité augmentée était au goût du jour, ce jour-là à Mons. La traque des « Pokémon », créatures virtuelles embusquées dans la ville a mobilisé le peuple, tous âges, tous sexes et toutes religions confondus. Qu’on ne nous parle plus de la fracture des générations ! Tous ensemble, tous connectés ! Hourrah ! Quoi ? Où est le problème, s’esclaffe un adolescent (d’environs 15 ans et sans doute déjà plus grand que son père) qui se lance droit sur son sedgway pour se frayer un passage dans la foule, avec, l’assurance imperturbable d’un jacquemart (= un automate d’art mû par une horloge et sonnant sur une cloche ; -Nivelles-Leuven depuis 1432). Donc jusqu’ici rien de dramatique à déplorer si ce n’est qu’un gamer, trop absorbé par le jeu, oublieux de l’alentour, vient percuter un poteau au bord du trottoir et fulmine contre ces fichus espions.

Au moins ce nouveau divertissement si convivial favorise-t-il les rencontres, tout en permettant de prendre l’air en ville, par un beau dimanche après-midi. Ah qu’ils sont loin les beaux dimanches d’autrefois ! Et les trois heures de domino que Celimare-le bien aimé était condamné à passer avec les deux maris trompés dans l’éternelle comédie de Labiche ! C’était la belle époque… Où les nantis se défiaient à coup de pièces d’ivoire et d’ébène pour tromper l’un avec l’autre, leur oisiveté. Tandis que pendant ce temps au fond des mines du Pays Noir, des « enfants-crapauds » de 5 à 6 ans attelés à des wagonnets de charbon, rampaient dans les galeries les plus étroites.

Aujourd’hui à cet âge-là, ils se contentent de se harnacher de pesant cartables, équipés de tout ce qu’il faut pour sculpter leurs cerveaux – du moins dans les zones cérébrales qui n’ont pas encore été totalement confisquées par les vidéos et autres gadgets. Heureusement, les robots perfectionnés sont encore assez coûteux et donc pas encore complètement envahissants. D’autre part, la prétendue stimulation cognitive qu’on leur attribue est assez limitée, d’autant qu’on les destine aussi aux seniors plus ou moins affaiblis. Passe encore si ces techno-serviteurs ne se prétendent pas « robots de compagnie ». Dans ce rôle, certains chats sont meilleurs comme l’affirme Gablou dans son « Bestiaire ».


Pour en savoir plus :

 

  1. POKEMON, ce n’est qu’un début : « Cet été, le jeu Pokémon Go a conquis la planète entière en transformant la réalité en terrain de chasse virtuel. Mais au-delà du jeu, ce succès scelle l’avènement de la réalité augmentées ? Parce que notre cerveau y croit. Et les industriels aussi. » L’enquête d’Ophélie Surcouf, Sciences et vie, octobre 2016, p.40-49.
  2. POKEMON : www.bulbupedia.bulbugarden.net. Une installation média wiki pour créer une encyclopédie focalisée sur le pokemon. Créée en 2004, elle comptait en 2015 environ 30.000 articles émanant des contributions individuelles destinées à améliorer le jeu et publie des messages et des projets éditoriaux : voir les player’s guide (news, jeux, manga, personnages, animations, etc.)